Les partenaires

Pour l’accompagner tout au long de son Academy, le Metronum a souhaité s’entourer des partenaires qualifiés suivants : Shesaid.so France, La Petite, l’Institut supérieur des arts de Toulouse, la Casa Encendida de Madrid, et l’Institut Français.

 

Shesaid.so France

shesaid.so France est la branche française de shesaid.so, le réseau international des femmes et minorités de genre travaillant dans le secteur de la musique.

Créé en 2014 aux Etats-Unis, shesaid.so a pour mission de favoriser les échanges entre les professionnelles du secteur de la musique et de valoriser leur travail. Représenté par plus de 15 branches à travers le monde (de Mumbaï à Johannesbourg en passant par Londres et Los Angeles), le réseau est composé de femmes travaillant à tous les niveaux de la filière et dans tous les genres musicaux. Indépendantes ou au sein d’entités, elles sont programmatrices, ingénieures son, back liners, comptables, régisseuses, label managers, éditrices, artistes…

Le réseau organise ou participe à des panels, des événements de réseautage, du mentorat, du coaching, du lobbying parfois et mène certaines de ces actions avec des partenaires qui soutiennent la mission et les valeurs de shesaid.so.

https://www.shesaid.so/france

 

La Petite

Depuis 2004, La Petite soutient les formes artistiques émergentes et défend la création des femmes.

Son projet culturel, inédit sur le territoire toulousain, mêle une exigence artistique forte et un engagement éthique et social. Considérant la culture comme un facteur d’émancipation et de cohésion, La Petite s’inscrit dans une démarche d’innovation sociale. Elle utilise les pratiques culturelles pour construire des réponses créatives à l’enjeu de société que constitue l’égalité entre les femmes et les hommes.

https://www.lapetite.fr/

 

L’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse - ISDAT

L’isdaT — institut supérieur des arts de Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur dédié à l’art, au design, au design graphique, à la musique et à la danse. Chaque spécialité donne lieu à des enseignements et à des diplômes spécifiques et peut faire naître, selon les cursus, des projets de collaborations.

Formation initiale, formation continue, cours ouverts à tous les publics et aux amateur·trices, l’ensemble de nos formations répond à l’importance sociale et éducative de développer la création et la transmission dans notre société en pleine mutation.

http://www.isdat.fr/

 

La Casa Encendida

La Casa Encendida est un Centre social et culturel géré par la Fundación Montemadrid, un espace dynamique ouvert au public de tous âges et de tous horizons où les visiteurs peuvent trouver certaines des expressions artistiques les plus révolutionnaires d'aujourd'hui ainsi que des activités éducatives, philosophiques et des débats qui tournent autour du Centre.

Quatre domaines d'action principaux y sont développés : les arts, la solidarité, l'environnement et l'éducation.

La Casa Encendida organise diverses activités dans chacun de ces domaines, essayant de satisfaire les intérêts et les besoins d'un public engagé et attentif aux tendances changeantes d'aujourd'hui.

https://www.lacasaencendida.es/

 

Institut Français

L'Institut français assure la promotion à l'étranger de la culture française, tout en favorisant les échanges artistiques et le dialogue des cultures.

Sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), il contribue activement à la diplomatie d’influence de la France. Ses projets et programmes prennent en compte les contextes locaux et reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents.

La Saison Afrika 2021 de l'Institut Français est également partenaire de la Women Metronum Academy dans le cadre des évènements qui se tiendront au forum Rio Loco 2021.

https://www.institutfrancais.com/fr