Le Metronum Recrute

OFFRE D’EMPLOI

 

Responsable des services généraux (maintenance – hygiène et sécurité)

 

Le Metronum

 

 

Secteur

Musiques actuelles

 

Description de l’Organisme :

 

La Société Publique Locale le Metronum gère l’exploitation et le développement de deux projets majeurs de la filiale des musiques actuelles sur le territoire toulousain :

 

- Le festival Rio Loco, qui fait résonner depuis 27 ans les musiques actuelles et les ailleurs à travers une programmation de concerts, d’exposition, et de rencontres.

- Le lieu artistique et culturel le Metronum disposant de deux salles de concert de 600 et 200 places, de studios de répétition et d’enregistrement ainsi que d’espaces modulables pour accueillir rencontres, conférences, projections, petites expositions, etc…

 

Le Metronum est le lieu des musiques actuelles de la ville de Toulouse. L’établissement comporte une superficie totale de 1 400 m2 répartis en 3 niveaux. Il est dédié principalement aux concerts mais reçoit également des activités de type : expositions, conférences, ateliers, résidences et pratique amateur au sein de ses studios de répétition. Le lieu reçoit plus de 30 000 visiteurs par an. ERP de type L et W de deuxième catégorie, susceptible de recevoir un effectif déclaré de 1 328 personnes eu titre du public. Il se décompose en zones culturelles publiques, salles de spectacles, bars, loges, studios de répétition et zones administratives.

 

Par son projet et ses recrutements, la SPL du METRONUM cultive une politique en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle.

 

Aujourd’hui, la SPL du METRONUM cherche un-une Responsable des services généraux

 

Description du poste

 

Sous la responsabilité du directeur technique, vous aurez comme mission le fonctionnement, la maintenance et la sécurité du bâtiment Metronum et de ses installations.

Vous serez également en contact avec le service bâtiment de la ville de Toulouse.

 

 

Fonctionnement et maintenance :

  • Garantir le bon fonctionnement au quotidien des installations techniques placées sous sa responsabilité (électricité, plomberie, groupe froid, chaufferie, équipements techniques, alarme, système badges…) et en suivre l’état

 

  • Etablir, organiser et suivre le plan de maintenance préventive : assurer l’entretien du bâtiment pour prévenir toute panne ou détérioration. Analyse des besoins et commandes de prestations extérieures. Suivi et analyse des réalisations techniques et des contrats de maintenance dans le souci d’optimiser le temps d’intervention en fonction de l’activité

 

  • Etablir, organiser et suivre le plan de maintenance curative : Capacité à effectuer des petites réparations (menuiserie, plomberie, électricité…) et à programmer des interventions auprès de prestataires. Assurer l’interface avec les prestataires et le suivi de réalisation des travaux dans le souci d’optimiser le temps d’intervention en fonction de l’activité.

 

  • Fixer des priorités en instruisant les dossiers techniques et organisationnels et élaborer le planning de maintenance (en lien avec la direction et les divers services)

  • Mettre en place et superviser les plans pluriannuels des travaux et d’investissement et participer à l’amélioration et l’installation de nouveaux équipements.

 

  • Participer à la négociation et à la gestion des contrats de sous-traitance (maintenance, entretien, sécurité)

 

  • Gérer le parc matériel et de pièces de rechanges, assurer la maintenance de l’outillage courant.

  • Participer à l’accueil des intervenants extérieurs, livraisons etc...

 

Sécurité incendie et sûreté

  • Mettre en œuvre les contrôles règlementaires en ERP et veiller à l’application et au respect des règles d’hygiène et de sécurité (Code du travail, EVRP, exercices incendies et d’évacuation, formation incendie du personnel interne…)

  • Encadrer, planifier et participer au suivi et à la gestion organisationnelle des prestations externalisées mettant à disposition les moyens humains et certains matériels nécessaires à la sécurité, à la sureté et à la surveillance de l’établissement

  • Etablir et alimenter les documents obligatoires en matière de sécurité et de sureté (plan de prévention, permis de feu...)

 

Gestion

  • Encadrer les équipes d’intervention ; diriger les travaux d’entretien et de dépannage

  • Gérer le budget alloué et prévoir les investissements (suivi des opérations administratives associées)

  • Mettre en place et alimenter le système et les procédures pour le suivi journalier et préventif et mettre à jour les registres de documentation techniques de maintenance.

  • Assurer une veille réglementaire

 

 

Expérience recherchée :

Vous êtes formé-e à la maintenance des bâtiments. Vous avez idéalement de l’expérience en gestion de salle ou de site culturel : ERP de type L.

  • Un niveau SSIAP est un avantage significatif

  • habilitation électrique BR-H0V souhaitée

  • habilitation CACES (PEMP 1A) appréciée

 

 

Profil recherché :

 

  • Une capacité d’organisation, de planification et de réactivité

  • Capacité à effectuer des réparations de premier niveau : menuiserie, plomberie, électricité, peinture.

  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique et logiciels métiers)

  • Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale.

 

 

Informations complémentaires :

35 heures/semaine du lundi au vendredi avec travail exceptionnel en week-end.

CDD de 7 mois à compter du 27 juin 2022 - Possibilité d'évolution en CDI

 

Poste situé sur le site du METRONUM  - 2 rond-point madame de Mondonville  - 31200 Toulouse

 

Rémunération groupe 5 de la grille de salaires de la Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles.

Tickets restaurant

 

Candidature :

Postulez en envoyant votre lettre de motivation et votre CV et lettre de motivation avant le 15 mai à roselyne.andrade@mairie-toulouse.fr