Le mentorat

WOMEN METRONUM ACADEMY #2

Le mentorat musical au féminin pluri•elles !

Dispositif de mentorat destiné aux femmes dans toute leur pluralité portant un projet en solo dans le champ des musiques actuelles.

Le Metronum, lieu des musiques actuelles à Toulouse, est heureux de vous dévoiler l’édition #2 de la Women Metronum Academy. Dispositif de mentorat artistique inédit conçu pour accompagner, professionnaliser et autonomiser une nouvelle génération d’artistes féminines dans toute leur diversité.

Après une édition #1 couronnée de succès avec plus de 300 candidatures reçues ainsi que deux merveilleux binômes mentore/mentorée - incarnés par Flavia Coelho & Sopycal et Sônge & Frieda - nous sommes ravi.e.s de vous annoncer l’édition #2 de la WMA et de vous inviter à candidater à votre tour à partir du 11 octobre 2021 !

> En savoir plus sur les mentores de la WMA #1
> En savoir plus sur les mentorées de la WMA #1
> En savoir plus sur le programme du WMA Festival #1
> En savoir plus sur les tables-rondes de la WMA #1

Notre intention

Dans un contexte culturel toujours marqué par des situations d’inégalités entre les femmes et les hommes, la WMA est née de l’envie d’agir pour amplifier la visibilité des musiciennes tout en exprimant la pluralité de leurs voix.

En effet, elles ne représentent à ce jour toujours que 25% des leadeur.se.s de groupes et  15% des artistes sur scène. Et subissent encore une certaine uniformisation de leur image et catégorisation de leur identité (âge, genre, physique, handicap, orientation sexuelle, …).

Le Metronum a donc la volonté de prolonger son projet artistique paritaire et inclusif en se  saisissant plus largement de ces enjeux cruciaux d’égalité. Axé sur l’accompagnement, le développement et l’autonomisation, son dispositif de mentorat artistique vise ainsi à renforcer la capacité d’agir et d’exister des femmes dans les musiques actuelles.

Créé en 2014, Le Metronum est un projet culturel pluridisciplinaire qui fait résonner toutes les  formes artistiques autour de la musique pour fédérer, mais aussi explorer le monde qui vient.  L’un de ses axes forts est de favoriser la diversité sur scène en mettant en lumière les  identités parfois négligées par l’industrie musicale. La WMA est ainsi l’une des incarnations de cet engagement.

Stronger togetHER !

Enfin, la WMA est incarnée par des personnalités artistiques talentueuses et engagées au parcours inspirant :

→ Les Mentores : FLÈCHE LOVE et TRACY DE SÁ, qui accompagneront chacune 1 mentorée.

→ La Marraine de la WMA : FLAVIA COELHO, l’ambassadrice et la voix de l’Académie.

> En savoir plus sur les mentores de la WMA #2
> En savoir plus sur la marraine de la WMA #2