Le cluster

Le cluster

LE CLUSTER MA SPHERE

 

MA Sphère est le cluster culturel et créatif de la métropole toulousaine, fondé en 2012 par des structures de la filière musiques actuelles. Outil de développement économique, il fédère ses adhérents autour de projets de mutualisation, de coopération et d'expérimentation pour favoriser leur croissance et leurs emplois.

 

MA Sphère contribue à la visibilité et à la structuration des filières culturelles et créatives par la promotion de l'entrepreneuriat culturel et de ses acteurs, la mise en réseaux avec les autres secteurs de l'économie et l'organisation d'événements.

 

L'équipe du cluster et plusieurs organisations adhérentes sont implantées au deuxième étage du Metronum. Vous y trouverez des services de communication et relations presse (Antistatic, Mathpromo, La Centrifugeuse), d'accompagnement artistique (Prises Rapides), des solutions d'emplois et d'activités (groupement d'employeurs OPEP, SMart) et le Centre régional de ressources Culture et Handicap.

 

Au Metronum, Ma Sphère organise également des rencontres thématiques à destination des professionnels de la culture. Pour plus d'informations ou demande d'adhésion, contactez MA Sphère.

20.03 > ACCOMPAGNER L'ÉGALITÉ F/H DANS
LE SECTEUR CULTUREL
14 h > 18 h - MUSIC BOX

Depuis 2015, MA Sphère s'engage en faveur de l'égalité des genres à travers son programme Episcène de sensibilisation et d'accompagnement des organisations culturelles. Il s'agit de mobiliser les professionnel·le·s autour de cet enjeu de société et de favoriser le changement. Episcène s'achève avec une rencontre- restitution. Au programme : un spectacle de sensibilisation, des retours d'expériences, des échanges de pratiques et la présentation d'outils pour agir sur l'organisation interne et la programmation artistique. Gratuit sur réservation

 

Le programme Episcène est cofinancé par le Fonds Social Européen, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité Occitanie et la Région Occitanie.

 

Crédit photo : Cluster Ma Sphère