Espace ressource

Espace ressource

La permanence Espace Ressource du Metronum est animée par Octopus.

L'Espace Ressources du Metronum est situé au rez-de-chaussée du bâtiment. Il propose un fonds documentaire, en libre consultation sur place, traitant divers thèmes comme la sociologie des musiques actuelles, les droits d'auteurs, les techniques d'enregistrement studio, l'organisation de concert, les outils et stratégies de communication, les politiques culturelles, la création d'association et d'entreprise etc...

Vous y trouverez la presse musicale nationale (Noise, Magic, Tsugi, Inrock'), les nombreux programmes de structures culturelles de Midi-Pyrénées (L'Usine, Sorano, la Grainerie, les Abattoirs, le Garonne...), l'information des acteurs des musiques actuelles (Bikini, Bijou, Music'Halle, Cri'art...), la presse gratuite des collectivités territoriales et les agendas gratuits (à Toulouse, ABC jeune public, Clutch, Intramuros, SLR...) ainsi qu'une base de données des professionnels du secteur des musiques actuelles (salles, tourneurs, associations...)

L'Espace Ressources propose également des ateliers, des rencontres, des conférences et expositions en direction des musiciens et des porteurs de projets, et qui viennent enrichir l'information, le conseil et l'accompagnement déjà délivrés en rendez-vous/conseil par le chargé d'Info-Ressource à votre disposition.

Référent : Guillaume Gouzy téléphone : 05 31 22 94 24 Email : ressource.metronum@federation-octopus. org

 

Horaires d'ouverture

Mercredi : 10h-18h
Jeudi : 16h-19h
Vendredi : 10h-18h
 

# VEN 05.10 « LES NOUVEAUX EXPLORATEURS MUSICAUX : COMMENT EN SONT-ILS ARRIVÉS LÀ ? » #1 - 17 h-19 h / MUSIC BOX

Conférence proposée par Convivencia, le Fil Production et Octopus

Trajectoires de musiciens aux parcours variés (rock, pop, hip-hop, électro, traditionnel…) qui se retrouvent sur une exploration de nouveaux horizons musicaux et réinventent naturellement des traditions/musiques populaires à écouter, à chanter, à danser. Ils se réapproprient des matières sonores parfois oubliées, des langues marginalisées. Ils puisent au fond des mémoires et des traditions, du son d'aujourd'hui et de demain, ils exhument et dépoussièrent des oeuvres collectées, ils intègrent des éléments traditionnels à leurs répertoires. Ils se baladent naturellement dans ce que propose le monde d'hier et de demain. Cette (ré)appropriation et cet appétit pour la découverte musicale participe aussi à se détourner d'une uniformisation insidieuse et frustrante. Ces explorateurs musicaux éclatent les codes de leurs propres apprentissages et les déterminismes musicaux.

 

# MER 10.10 « BOOSTER LA DIFFUSION DE VOS SPECTACLES AVEC PURPLE BASE » 18 h-20 h / MUSIC BOX

Rencontre informative proposée par Octopus

Venez assister à la présentation de l'outil Purple Base, édité par Bob el Web, leader des solutions professionnelles pour l'éco-système du spectacle. Découvrez ses fonctionnalités, son appli. Il s'adresse aux musiciens, groupes, managers… pour booster la diffusion de leurs spectacles.

 

Inscription aux rencontres obligatoire sur federation-octopus.org

# MER 14.11 / « M.U.S.E. #5, INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : MUSIQUES ET JEUX VIDÉO » / 10 h-18 h

Journée organisée par la Toulouse Business School (Option Professionnelle Management des Activités Culturelles et Créatives) et Octopus, Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie. À l'origine de cette journée, l'ambition d'instaurer un dialogue entre professionnels, chercheurs, artistes et étudiants autour des musiques actuelles.

La dématérialisation des contenus ainsi que le décloisonnement des industries culturelles et créatives a amené depuis longtemps à penser l'économie de la musique en lien avec d'autres médias. Une des associations les plus florissantes est celle entre musique et jeux vidéo. Pour autant, on peut relever une réelle complexité dans les modalités de cette association. Un compositeur compose-t-il différemment pour un jeu vidéo ? Comment les droits d'auteur s'appliquentils ? Dans quelle mesure la musique participe-t-elle du phénomène immersif des joueurs ? Autant de questions auxquelles la 5e édition de la journée MUSE tentera de répondre !

 

# MAR 04.12 « COMMENT FINANCER SON PROJET ARTISTIQUE ? » / 10 h-12 h puis 14 h-16 h

Ateliers proposés par Octopus Autoproduction ou projet collectif, face à la réorganisation du secteur musical, l'artiste doit désormais connaître les moyens de financer son projet. Sans minorer le rôle essentiel des producteurs, il s'agira ici d'explorer les pistes qui s'offrent à vous pour imaginer comment subventions, sociétés civiles, sponsoring ou encore crowdfunding peuvent y concourir. Une aide méthodologique pour élaborer une stratégie adaptée à vos besoins.


Intervenant : Yves Bommenel, Président du Syndicat des Musiques Actuelles et membre du CA de l'UFISC.

 


Crédit photo : Thomas Biarneix