Espace ressource

Espace ressource

La permanence Espace Ressource du Metronum est animée par Octopus.

L'Espace Ressource du Metronum est situé au rez-de-chaussée du bâtiment. Il propose un fonds documentaire, en libre consultation sur place, traitant divers thèmes comme la sociologie des musiques actuelles, les droits d'auteurs, les techniques d'enregistrement studio, l'organisation de concert, les outils et stratégies de communication, les politiques culturelles, la création d'association et d'entreprise etc...

Vous y trouverez la presse musicale nationale (Noise, Magic, Tsugi, Inrock'), les nombreux programmes de structures culturelles de Midi-Pyrénées (L'Usine, Sorano, la Grainerie, les Abattoirs, le Garonne...), l'information des acteurs des musiques actuelles (Bikini, Bijou, Music'Halle, Cri'art...), la presse gratuite des collectivités territoriales et les agendas gratuits (à Toulouse, ABC jeune public, Clutch, Intramuros, SLR...) ainsi qu'une base de données des professionnels du secteur des musiques actuelles (salles, tourneurs, associations...)

L'Espace Ressource propose également des ateliers, des rencontres, des conférences et expositions en direction des musiciens et des porteurs de projets, et qui viennent enrichir l'information, le conseil et l'accompagnement déjà délivrés en rendez-vous/conseil par le chargé d'Info-Ressource à votre disposition.

Référent : Guillaume Gouzy téléphone : 05 31 22 94 24 Email : ressource.metronum@federation-octopus. org

 

Horaires d'ouverture

Mercredi : 10h-18h
Jeudi : 16h-19h
Vendredi : 10h-18h
 

 


DANS LE CADRE DE L'AN5

# MER 30.01 CONFÉRENCE PROPOSÉE PAR OCTOPUS ANIMÉE PAR CHRISTOPHE BRAULT « LA SOUL MUSIC US (1955-1975) » 16 h 30 > 18 h 30

À l'occasion de la venue de JP Bimeni & The Black Belts, Christophe Brault évoquera la soul music américaine lors de cette conférence. « Lorsque vous mélangez la musique sacrée, le Gospel, à la musique profane, le Rhythm ‘n'blues, vous obtenez la « musique de l'âme », c'est-à-dire : la « Soul Music ». Née vers le milieu des années 50 grâce essentiellement à Ray Charles et à Sam Cooke, elle s'épanouira jusqu'au milieu des années 70 où elle sera alors terrassée par le Disco. Dans cet épisode, nous entendrons entre autres des artistes de la Motown, de Stax, d'Atlantic ainsi que des indépendants comme Dionne Warwick ou Al Green. Un véritable âge d'or. »

 

Crédit photo : Thomas Biarneix