Table-ronde #1 - Déconstruire les mécanismes sexistes

ÉGALITÉ : LA MUSIQUE AUSSI
La Women Metronum Academy invite Shesaid.so à l’IsdaT

> Vous pouvez regarder le replay de la table ronde ici

 

La Women Metronum Academy invite shesaid.so à l'isdaT. Expertes et artistes échangeront sur l'égalité dans la musique dans un format table-ronde. L'événement sera diffusé en live et en replay sur notre chaîne Youtube : La Direction des musiques.

Chaque table ronde s’attachera à suivre cette trame :
- faits chiffrés / des expériences
- les causes / les conséquences
- les solutions / les initiatives

SHESAID.SO

shesaid.so France est la branche française de shesaid.so, le réseau international des femmes et minorités de genre travaillant dans le secteur de la musique. Créé en 2014 aux Etats-Unis, shesaid.so a pour mission de favoriser les échanges entre les professionnelles du secteur de la musique et de valoriser leur travail. Le réseau organise ou participe à des panels, des événements de réseautage, du mentorat, du coaching, du lobbying parfois et mène certaines de ces actions avec des partenaires qui soutiennent la mission et les valeurs de shesaid.so.

MARDI 30 MARS : 18H - 19H30
Table Ronde #1 : Déconstruire les mécanismes sexistes

Tandis que #musictoo révèle des cas de violences sexistes et sexuelles, cette table ronde s’attachera à repérer comment le sexisme se traduit dans le secteur musical et à analyser pourquoi les inégalités perdurent. L’objectif étant de faire le point ce qui alimente encore la mécanique sexiste afin de mieux l’enrayer : comment se manifeste-t-elle, quelles conséquences a-t-elle sur les carrières des artistes, qu’est-ce qui pourrait être mis en place pour que les choses changent.

Modératrice :

- Laure Atteia, s’engage pleinement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les arts et la culture, formatrice pour La Petite, elle participe activement au Mouvement HF-Toulouse. Laure sera modératrice sur cette table-ronde.

Laure Atteia se spécialise dans les questions liées à l’égalité des genres après des études en Sciences politiques et un master de développement culturel.

Durant 7 ans, elle sera responsable des projets égalité au sein de La Petite. Elle y développera de nombreux outils de sensibilisation auprès de différents publics, elle co-construira l’ingénierie pédagogique de la première formation destinée à lever les freins à l’insertion professionnelle des personnes minorisées de genre dans les arts et la culture et accompagnera de nombreuses structures culturelles dans la transformation de leurs pratiques vers plus d’égalité.

Aujourd’hui, elle s’engage pleinement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les arts et la culture. Elle anime des formations avec La Petite et elle participe activement au Mouvement HF-Toulouse qui développe Allié·e·s : des permanences d’écoute, de soutien et d’information auprès de professionnel·les et bénévoles du secteur culturel qui vivent des violences au travail.

INTERVENANTES :

- Emily Gonneau, co-fondatrice de Change de disque

Après une expérience de 4 ans en major, elle s'est établie à son compte. Elle est la fondatrice & directrice d'Unicum Music (label, éditions, management), de Nüagency (agence digitale, organisme de formation), Maîtresse de conférences à La Sorbonne, autrice du livre "L'artiste, le numérique et la musique" (ed. Irma-CNM), experte du programme européen JUMP et fondatrice de La Nouvelle Onde.

Présentation de Change de disque : collectif ouvert à tou.te.s pour lutter concrètement contre les problèmes structurels (rémunération, progression de carrière) et les violences systémiques (sexistes et sexuelles) dans la musique.

 

- Pauline Grand D’Esnon, journaliste et cheffe de rubrique au Magazine NEON qui a notamment couvert les enquêtes #musictoo 

Journaliste et cheffe de rubrique au magazine NEON, Pauline Grand d'Esnon réalise des dossiers de couverture, des reportages et des enquêtes de société, souvent axés sur les inégalités de genre et les violences sexistes et sexuelles.

 

 

 

- Tracy De Sá, artiste Hip Hop Creative​​​​​​​

​​​​"Féministe évidente, fière dans un milieu hip hop régi par les hommes, Tracy déroute l’auditeur par ses changements de rythmes imprévus mais maîtrisés, le galvanise de ses rimes guerrières. Le fait sourire [...]Lui parle d’amour, de vie, de doute. Lui raconte l’histoire d’une petite fille partie d’Inde, construite dans le chaos de milliers de kilomètres parcourus." "Quand tu écoutes ma musique, tu respires une partie de moi, je peux être légère comme une brise l’été ou je peux te faire étouffer comme la fumée d’un bidi brulant. Je suis une mosaïque de cultures, de races, de traditions et d’énergies »​​​​​​​​​​
1er Album "Commotion" 17/05/2019 chez Ovastand Records