Offre d'emploi : Chargé.e de l’action culturelle et développement des publics

OFFRE D'EMPLOI : Chargé.e de l’action culturelle et développement des publics

Secteur : Développement des publics/ action culturelle/ médiation culturelle 

Description de l’Organisme : La Société Publique Locale le Metronum gère l’exploitation et le développement de deux projets majeurs de la filiale des musiques actuelles sur le territoire toulousain :

- Le festival Rio Loco, qui fait résonner depuis 26 ans les musiques actuelles et les ailleurs à travers une programmation de concerts, d’exposition, et de rencontres.

- Le lieu artistique et culturel le Metronum disposant de deux salles de concert de 600 et 200 places, de studios de répétition et d’enregistrement ainsi que d’espaces modulables pour accueillir rencontres, conférences, projections, petites expositions, etc…

Le nouveau défi du Metronum et du festival Rio Loco est de se déployer à une plus grande échelle et d’optimiser leurs modèles. Les deux projets ont rapproché leur vision artistique et  portent une ambition commune d’augmenter le rayonnement de Toulouse sur la carte des musiques actuelles en France.

Par son projet et ses recrutements, la SPL du METRONUM cultive une politique en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle.

Aujourd’hui, la SPL du METRONUM cherche un / une chargé.e de l’action culturelle et développement des publics

 

Description du poste : Sous la responsabilité de la Responsable du développement des publics vous aurez pour missions de développer, diversifier les publics et sensibiliser aux nouvelles formes de médiation.

 

1 - DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS ET DES DEMARCHES DE MEDIATION :

- Participer à la conception des actions de sensibilisation vers des publics cibles
- Participer à la réflexion sur l’élaboration des nouvelles formes de médiation, numériques notamment
- Assurer la prospection (individuelle et groupe) pour atteindre les objectifs de diversité des publics
- Assurer le suivi des actions de découverte de nouvelles pratiques artistiques autour de la musique
- Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle
- Définir les dispositifs d’accueil et les actions de médiation (supports, progression pédagogique, typologie de publics, etc)
- Animer les visites et les médiations orales

 

2 - ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA PROGRAMMATION ET DES PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE:

- Participer à la conception et au développement des projets d'éducation artistique et culturelle
- Assurer les inscriptions, la planification et le suivi administratif des publics cibles
- Accompagner sur les plans administratif et pédagogique les porteurs de projets
- Participer aux partenariats avec les structures des champs éducatifs, scolaire, péri scolaire, associatif et des institutions culturelles pour favoriser la diversification des publics

 

3 - OUTILS PÉDAGOGIQUES ET D’INFORMATION :

- Transmission, relecture et alimentation en ressources documentaires
- Conception, suivi de fabrication, élaboration de contenus et de parcours pédagogiques
- Réalisation de statistiques, bilans et coordination de la réalisation d’études de publics.

Expérience recherchée : Issu.e d’une formation supérieure dans le domaine artistique et culturel, vous disposez idéalement d’une première expérience  dans un poste similaire acquise au sein d’une organisation culturelle.
La connaissance des champs des musiques actuelles (lieu et festival) et du spectacle vivant constituerait un atout important. Très bonne connaissance des acteurs et des dispositifs d'accompagnement des publics. Une bonne connaissance des milieux scolaire, périscolaire, jeunesse, petite enfance, sociale et d’insertion constituerait un atout. Connaissances du fonctionnement et des enjeux des structures culturelles, sociologie des publics, organisation et communication.

 

Profil recherché : Dynamisme, autonomie, sens de l‘écoute et adaptabilité.  Vous possédez des qualités relationnelles vous permettant de travailler en équipe avec des interlocuteurs divers en interne et en externe. Vous êtes en mesure d'agir et de vous adapter dans des situations variées et inédites. La maîtrise des outils bureautiques est requise et la pratique de l’anglais serait un point positif.

 

Informations complémentaires : Travail le week-end de manière régulière, exceptionnellement en soirée. Rémunération selon expérience, groupe 6 de la grille de salaires de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles.

 

Candidature : Rejoignez l'équipe en nous envoyant votre lettre de motivation et votre CV avant le 3 décembre 2021 à roselyne.andrade@mairie-toulouse.fr

 

Entretien de recrutement : 16 ou 17 décembre, poste en CDI à compter du 6 janvier 2022.