Espace ressource

Espace ressource

La permanence Espace Ressource du Metronum est animée par Octopus.

L'Espace Ressource du Metronum est situé au rez-de-chaussée du bâtiment. Il propose un fonds documentaire, en libre consultation sur place, traitant divers thèmes comme la sociologie des musiques actuelles, les droits d'auteurs, les techniques d'enregistrement studio, l'organisation de concert, les outils et stratégies de communication, les politiques culturelles, la création d'association et d'entreprise etc...

Vous y trouverez la presse musicale nationale (Noise, Magic, Tsugi, Inrock'), les nombreux programmes de structures culturelles de Midi-Pyrénées (L'Usine, Sorano, la Grainerie, les Abattoirs, le Garonne...), l'information des acteurs des musiques actuelles (Bikini, Bijou, Music'Halle, Cri'art...), la presse gratuite des collectivités territoriales et les agendas gratuits (à Toulouse, ABC jeune public, Clutch, Intramuros, SLR...) ainsi qu'une base de données des professionnels du secteur des musiques actuelles (salles, tourneurs, associations...)

L'Espace Ressource propose également des ateliers, des rencontres, des conférences et expositions en direction des musiciens et des porteurs de projets, et qui viennent enrichir l'information, le conseil et l'accompagnement déjà délivrés en rendez-vous/conseil par le chargé d'Info-Ressource à votre disposition.

Référent : Guillaume Gouzy téléphone : 05 31 22 94 24 Email : ressource.metronum@federation-octopus. org

 

Horaires d'ouverture

Mercredi : 10h-18h
Jeudi : 16h-19h
Vendredi : 10h-18h
 

J25.04 // ATELIER: COMMENT FINANCER SON PROJET ARTISTIQUE? - 17h - 19h30 GRANDE SALLE DE RÉUNION

animé par Yves Bommenel, Président du Syndicat des Musiques Actuelles et directeur du développement d'illusion & macadam

Autoproduction ou projet collectif, face à la réorganisation du secteur musical, l'artiste doit désormais connaître les moyens de financer son projet. Sans exclure le rôle essentiel des producteurs, il s'agira ici d'explorer les pistes qui s'offrent à vous pour imaginer comment subventions, sociétés civiles, sponsoring ou encore crowdfunding peuvent y concourir. Une aide méthodologique pour imaginer une stratégie adaptée à vos besoins.

J13.06 // ATELIER: QUITTE À FAIRE UN ALBUM, AUTANT BIEN LE FAIRE - 17h - 19h30 GRANDE SALLE DE RÉUNION

animé par Clotilde Bernier, Responsable formations / accompagnement à Paloma

Pour atteindre ce jour béni où l'on vend son premier album, il est nécessaire de bien s'organiser en amont pour ne louper aucune étape (identité visuelle, bio, distribution, promotion, vidéo, stratégie de diffusion…). L'objectif de cet atelier sera de retracer toutes ces étapes pour construire un rétroplanning réaliste et affronter sans difficulté ces points incontournables dans l'autoproduction de sa musique. À nous les disques de platine!


Crédit photo : Thomas Biarneix