Table-ronde #2 - Agir contre l'invisibilisation dans le secteur de la musique

ÉGALITÉ : LA MUSIQUE AUSSI
La Women Metronum Academy invite Shesaid.so à l’IsdaT

Evénement en ligne

 

La Women Metronum Academy invite Shesaid.so à l'IsdaT. Expertes et artistes échangeront sur l'égalité dans la musique dans un format table-ronde. L'événement sera diffusé en live et en replay sur notre Facebook.

Chaque table ronde s’attachera à suivre cette trame :
- faits chiffrés / des expériences
- les causes / les conséquences
- les solutions / les initiatives

SHESAID.SO

shesaid.so France est la branche française de shesaid.so, le réseau international des femmes et minorités de genre travaillant dans le secteur de la musique. Créé en 2014 aux Etats-Unis, shesaid.so a pour mission de favoriser les échanges entre les professionnelles du secteur de la musique et de valoriser leur travail. Le réseau organise ou participe à des panels, des événements de réseautage, du mentorat, du coaching, du lobbying parfois et mène certaines de ces actions avec des partenaires qui soutiennent la mission et les valeurs de shesaid.so.

MARDI 20 AVRIL : 18H - 19H30
Table Ronde #2 : Agir contre l'invisibilisation dans le secteur de la musique

Composante du sexisme ordinaire et stratégie instaurant un rapport de pouvoir, le processus d’invisibilisation est si courant qu’il en devient banalisé.

Cette table ronde s’attachera à repérer comment un modèle dominant auquel chacun·e est contraint·e de se conformer (plutôt masculin, blanc, cis*, valide et diplômé), en arrive à se priver de récits et de manières de voir le monde, et donc d'autant de formes culturelles.

Nous passerons notamment en revue les conséquences de l’invisibilisation sur l’estime de soi, sur le développement des carrières, mais aussi sa récupération par l’industrie musicale à des fins financières "féminisme washing". Nous conclurons par des pistes d’action à mettre en pratique dans sa vie professionnelle, comme personnelle !

* personne dont l’identité de genre correspond au genre assigné à sa naissance

Modératrice :

- Jeanne-Sophie Fort, membre de shesaid.so, responsable de la communication et des partenariats à Les Siestes Electroniques, formatrice pour La Petite. Jeanne-Sophie Fort sera modératrice sur cette table-ronde.

Après avoir étudié la sociologie des publics et les stratégies du développement culturel à l’Université d’Avignon, Jeanne-Sophie intègre en 2012 le festival Les Siestes Electroniques pour qui elle s’occupe, aujourd’hui encore, de la communication et des partenariats. En parallèle, elle conçoit et anime des formations pour La Petite, association militant pour l’égalité des genres dans le secteur culturel. Elle est membre de shesaid.so depuis 2019 et référente des actions du réseau en région toulousaine.

 

Intervenantes : 

- Aliette de Laleu, journaliste à France Musique et autrice, spécialiste des musiques classiques et la valorisation des compositrices.

Aliette de Laleu est journaliste spécialisée en musique classique. Elle tient depuis 2016 une chronique hebdomadaire sur France Musique dans laquelle de nombreux sujets ont été consacrés à la place des femmes dans le monde de la musique classique. Depuis 2019, la chronique porte sur les musiques traditionnelles, avec une mise en avant des artistes féminines.

 

 

 

- Pauline TONG TONG, artiste (Frieda) et coach en émotionnel & artistique.

Artiste et entrepreneure dans le développement personnel, Pauline (Frieda sur scène) dédie sa vie à inciter les autres à devenir leur première source de pouvoir et de validation. Que ce soit sur scène (Afropunk Paris...), lors de ses ateliers (particuliers ou entreprises) ou de ses diverses interventions (podcast, table ronde, réseaux sociaux), elle invite à ce que chacun.e se libère de la "honte ne pas être assez" pour les aider à cultiver "la fierté d'être soi".

 

 

 

- Charline Lecarpentier, journaliste et critique musicale chez Libération, porte une vision féministe et interviendra sur la question des victoires de la musique et de la visibilité des femmes dans la presse nationale.

Journaliste spécialisée en musique depuis 12 ans, passée par des médias spécialisés (Magic revue pop moderne), ou plus généralistes (Libération, Marie Claire, Alcaline et Culturebox pour France Télévisions).