Music box
ven. 29 juin.
20H00 → 22H00
12 €

Annulé

Centre des Arts Urbains présente:

Lefa + Nej'

Lefa Visionnaire (Wati B / Sony Music)


Retour aux sources. Après avoir cartonné auprès du grand public avec son premier album solo, Monsieur Fall, Lefa revient à ses premières amours avec Visionnaire : sur ce nouveau disque, il livre un rap-contact nerveux et malicieux, un son rigoureusement hip-hop fidèle aux grandes heures de son groupe, Sexion d'Assaut - l’une des plus belles réussites du rap des années 2010.
Parmi les rappeurs de Sexion d'Assaut, Lefa est un cas à part : à 32 ans, il figure la superstar discrète, perpétuellement connectée à ses racines rap, en dépit des hits qui ont jalonné sa carrière. C'est ce que l'on ressent à l'écoute de Visionnaire, un disque audacieux, écrit et réfléchi, qui puise sa substance dans l'histoire du rap d’ici, mêlant réminiscences old school et flows modernes, passions musicales et récits intimes, flow hyper-techniques et écrits introspectifs. Un rap adulte, chargé de son et de sens, libéré des dogmes adolescents.
D'un bout à l'autre, Visionnaire bénéficie de cet équilibre singulier entre savoir faire hérité des anciens et efficacité du rap actuel, à l'image du titre éponyme, « Visionnaire » : un morceau de vie sans break ni refrain, peinture moderniste du monde actuel qui écorche dans le même souffle terroristes cinglés, gamins paumés et vies stressantes ; un conte de fée à bout de souffle, une gouache sidérante du monde dans lequel Lefa a grandi. Depuis les premiers freestyles de la Sexion d'Assaut, lâchés au creux des années 2000 dans un square du IXe arrondissement de Paris, Lefa a tout vécu : le star system et la solitude, la vie normale et celle, extravagante, des héros du genre. Ce qu'il en reste trône ici, écrit entre le Maroc, la France et l'Angleterre où il vit désormais une partie de l'année. Une vie finalement normale qui lui autorise un regard aiguisé sur le monde, qu'il se lance dans le puissant storytelling de « A.M.C. » ou se fende d'un egotrip vengeur sur « Popstar ». Résolument rap dans le discours comme dans la production, Visionnaire est le disque d'un gamin devenu homme, un sac de mots frappé en plein lucarne ; une vie entière racontée avec grâce, sensibilité, humanité - ce qui n'empêche pas les sourires en coin et les tacles aux adversaires...
Parfaitement balancé entre récits personnels et égotrips vengeurs, émotions de bonhomme et batailles de gamin, Visionnaire révèle entre les lignes les émotions bien vivaces d'un auteur multi-dimensionnel, capable de rapper comme personne et de chanter comme un prince, à peine brisé par un autotune discret qui donne à sa voix un relief rugueux, une justesse amère. Visionnaire est le chant d'une vie racontée sans fard, une existence faite de hauts et de bas, de nuits où l'on rôde entre potes et de dimanches en famille. La vie, la vraie.

https://www.fb.com/LEFAauthentique

 

Nej'

https://www.fb.com/nejofficiel