ACTION CULTURELLE - ARCHIVES

ARCHIVE 2020

Périscolaire :

Action en partenariat avec Leo Lagrange pour les clae du territoire : Jean Zay, Borderouge, Niboul, Lucie Aubrac, Alphand, Alfred de Musset, Bayard/Matabiau, Marie Curie, Olympes de Gouges, Maourine.

 

Les Flâneries musicales :

Ce rdv mensuel accueille les clae du territoire pour une découverte musicale à travers un parcours rythmé de concerts tout au long de l'année et des rencontres artistiques pour favoriser la rencontre, l'échange et appréhender une démarche artistique.

Établissements scolaires :

Passeport pour l'art :

Dispositif d’éducation artistique et culturelle de la Ville de Toulouse dont l’objectif est de favoriser l’accès des élèves de la Grande Section de Maternelle au CM2, aux arts et à la culture dans la diversité des disciplines et des pratiques artistiques et culturelles. Parcours culturels gratuits.

- Dessine-moi 1 son, parcours de pratique artistique croisant la musique et l'art contemporain en partenariat avec le BBB centre d'art. Les élèves (CE1/CE2) de l’école élémentaire Pont Jumeaux sont amenés à dresser un paysage sonore et créer leur propre vocabulaire plastique avec une artiste plasticienne et un beatmaker.

- Dans les coulisses du Metronum, parcours de sensibilisation aux musiques actuelles invitant les écoliers à venir découvrir une salle de spectacle et à rencontrer un(e) / des artistes programmé(e)s au Metronum. Travail mené avec une classe de CE2 de l’ école Ferdinand Lesseps et une classe de CM1/CM2 de l’école Bénézet qui ont pu bénéficier de ce parcours cette année.

Parcours de sensibilisation/découverte et pratique artistique (quartier /territoire):

- Atelier écriture de chanson rap avec les 12 enfants du conseil municipal territoire nord, avec une restitution de leur création le 3/04/19 à la prairie des filtres.

- Projet « Do It yourself » - Klakson prod, sur le dispositif de la fabrique électro avec la Sacem et le collège Jolimont : Ce projet est une sensibilisation sensorielle des enfants aux nouvelles technologies audio-visuelles, en utilisant le concept scénique interactif comme support pédagogique. Pratique artistique avec une série d'ateliers abordant de façon simple, amusante et ludique tous les aspects de la construction musicale électronique.

Action de proximité / territoire :

La Cité des Gafet, projet de chant collectif avec les artistes Mouss & Hakim pour 3 écoles du territoire nord, soit 150 enfants. Ce projet portera sur la thématique de l’Afrique dans le cadre de l’année croisée avec elle et mènera à une représentation publique pendant le festival Rio Loco 2021.

Musique pour tous, action culturelle s’inscrivant dans le cadre de la semaine de résidence « Cercle des Artistes » au Metronum. Porté par l’association DSH production en partenariat avec le Metronum, des collégiens, scolaires et clae toulousains sont venus à la rencontre d’Enae, Neguf, Denfima et SLW pour une répétition ouverte autour de leur parcours artistique et du Rap. Sensibilisé par la question du handicap dans le secteur des musiques, un échange plus particulier à été mené en parallèle avec l’artiste beatmaker et ancien membre de la Fonky Family, Pone, atteint de la maladie de Charcot. Ce travail a donné lieu à une captation vidéo, restituée aux élèves participants dans la Music Box en présence des artistes et de la femme de Pone.


©Femmouzes T - Romaric Pouliquen - Mairie de Toulouse