ACTION CULTURELLE

Tous les projets de l'action culturelle sont suspendus pour la durée du confinement mais nos équipes restent disponibles pour répondre à vos questions et discuter d'actions futures.

 

Tout au long de l'année, le Metronum ouvre ses portes à tous les publics pour sensibiliser, initier et pratiquer les musiques actuelles.

Ces projets peuvent prendre des formes diverses :

- visites pédagogiques
- parcours culturels et artistiques,
- découvertes des métiers du spectacle,
- accueil sur des temps de balances techniques,
- rencontres professionnelles
- rencontres/ échanges avec des artistes
- observation de répétitions « balances »
- parcours de sensibilisation / pratique artistique

Ces actions se co-construisent avec les équipes pédagogiques, culturelles, de loisirs, de santé, d'insertion et d'actions sociales du territoire, pour favoriser la curiosité, le partage et la créativité.

N'hésitez pas à prendre contact avec notre cellule développement des publics :

Marion Volochine :  marion.volochine@mairie-toulouse.fr

Mathilde Sarrazin : mathilde.sarrazin@mairie-toulouse.fr

Christian Sanchez : christian.sanchez@mairie-toulouse.fr

 

Jeune Public / Famille « Metro Pitchou »

Le Metronum vous propose de venir découvrir en famille un concert/spectacle adapté aux enfants et partager ensemble un moment autours des musiques actuelles.

Ces RDV permettent d'identifier les esthétiques musicales et découvrir leur richesse grâce à une proposition de qualité.

Spectacles programmés mensuellement un dimanche à 16h.

3€ /5 € dans la limite des places disponibles.

 

Périscolaire :

Action en partenariat avec Leo Lagrange pour les clae du territoire : Jean Zay, Borderouge, Niboul, Lucie Aubrac, Alphand, Alfred de Musset, Bayard/Matabiau, Marie Curie, Olympes de Gouges, Maourine.

Les Flâneries musicales :

Ce rdv mensuel accueille les clae du territoire pour une découverte musicale à travers un parcours rythmé de concerts tout au long de l'année et des rencontres artistiques pour favoriser la rencontre, l'échange et appréhender une démarche artistique.

 

Établissements scolaires :

Passeport pour l'art :

Dispositif d’éducation artistique et culturelle de la Ville de Toulouse dont l’objectif est de favoriser l’accès des élèves de la Grande Section de Maternelle au CM2, aux arts et à la culture dans la diversité des disciplines et des pratiques artistiques et culturelles. Parcours culturels gratuits.

- Beatbox Sound’art, parcours qui invite à la découverte d’une des 5 disciplines de la culture Hip Hop, qu’est le beatbox. Une approche technique des techniques de chant, percussions vocales, imitation de voix ou instruments, bruitages vocaux, pour une forme moderne de création musicale. Ce projet sera mené avec une classe CM1/CM2 de l’école élémentaire Ronsart.

- Dans les coulisses du Metronum, parcours de sensibilisation aux musiques actuelles invitant les écoliers à venir découvrir une salle de spectacle et à rencontrer un(e) / des artistes programmé(e)s au Metronum. Travail qui doit se mener avec une classe de CE1 de l’école Marengo-Periole et une classe de CP de l’école Sept Deniers qui bénéficient de ce parcours cette année.

Action de proximité / territoire :

Jeune musicien.ne, dispositif en partenariat avec l’association Topophone facilitant l’accès à la pratique musicale mis en place les mercredi de 14h à 16h. Ateliers destinés aux jeunes âgés de 6 à 18 ans issus de différentes structures (périscolaires, scolaires, d’insertion, de loisirs, associatives …) Durant un cycle de 12 à 36 sé ances le groupe composé de 4 à 12 enfants est placé au coeur du processus de création musicale et devient acteur de son propre projet artistique.

 

> Archive 2020 <


©Doudou Sound System - Marion Volochine - Mairie de Toulouse