Espace ressource

Espace ressource

Animé par le réseau Avant-Mardi, l'Espace Ressources du Metronum est situé au rez-de-chaussée du bâtiment et ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 18h.

 

Il propose un fonds documentaire, en libre consultation sur place, traitant divers thèmes comme la sociologie des musiques actuelles, les droits d'auteurs, les techniques d'enregistrement studio, l'organisation de concert, les outils et stratégies de communication, les politiques culturelles, la création d'association et d'entreprise etc...

 

Vous y trouverez la presse musicale nationale (Noise, Magic, Tsugi, Inrock'), les nombreux programmes de structures culturelles de Midi-Pyrénées (L'Usine, Sorano, la Grainerie, les Abattoirs, le Garonne...), l'information des acteurs des musiques actuelles (Bikini, Bijou, Music'Halle, Cri'art...), la presse gratuite des collectivités territoriales et les agendas gratuits (à Toulouse, ABC jeune public, Clutch, Intramuros, SLR...) ainsi qu'une base de données des professionnels du secteur des musiques actuelles (salles, tourneurs, associations...)

 

L'Espace Ressources propose également des ateliers, des rencontres, des conférences et expositions en direction des musiciens et des porteurs de projets, et qui viennent enrichir l'information, le conseil et l'accompagnement déjà délivrés en rendez-vous/conseil par le chargé d'Info-Ressource à votre disposition.

 

Pour tout renseignement ou rendez-vous, contacter Guillaume Gouzy ici !

 

Horaires d'ouverture

Lundi : 14h-18h00
Mardi : 14h-18h00
Mercredi : 14h-18h00
Jeudi : 14h-18h00
Vendredi : 14h-18h00
Samedi : Fermé au public
Dimanche : Fermé au public

 

Les conférences: 

# SAM 26.03 " LA PLACE DES FEMMES DANS LE RAP " 16H

Sono-conférence présentée par Guillaume Bernard de l'agence Unjenesaisquoi.

# SAM 15.10 " COMMENT J'AI GOÛTÉ À LA MULTIPICITÉ, UNE ETHNO-CONF " 16H

« Une ethnologue gesticule pour tenter d'élucider la notion de culture, au sens anthropologique, à travers son héritage familial, son parcours de thésarde, ses terrains d'enquête, ses contrats professionnels... L'ethnologue, dont l'analyse de la culture est sensée être sa spécialité scienti que, partage son sentiment ambivalent vis-à-vis d'une notion bien trop oue et d'une discipline qu'elle considère à la fois comme un produit de nombreuses dominations et comme un outil e cace contre ces dernières. Elle questionne enfin les regards contemporains portés sur les cultures populaires et traditionnelles ».

Anaïs Vaillant est ethnologue, formatrice en ethnographie pour l'association Terrain à Déminer (le TàD). Ses recherches ethnographiques l'ont emmenée de Nice jusqu'au Nordeste brésilien, en passant par la Finlande. Ses réflexions s'articulent autour du couple dialectique formé par les notions de tradition et d'exotisme et mettent en résonance le regard idéalisé sur l'Autre et la réflexivité culturelle dans un contexte français.

Crédit photo : Thomas Biarneix