Le Projet

Le projet

LE METRONUM, un lieu partagé

Pleinement inscrit dans le paysage culturel toulousain et dans le coeur du quartier de Borderouge, le Metronum se définit comme la tête de réseau connectée avec l'ensemble des salles de spectacles et de studios de répétition disséminés sur le territoire de la métropole toulousaine. Cet équipement culturel de spectacles est aussi un « outil » de travail au service du monde artistique local, inédit en France, organisé autour de fonctionnalités en adéquation avec les requêtes de la filière des musiques actuelles. En effet, le Metronum n'est pas seulement conçu comme un espace de production de spectacles musicaux, mais aussi comme un lieu de travail et de création pour des groupes artistiques et surtout comme un lieu de vie, de rencontre, de résidence et de ressources. Ce lieu partagé est ouvert aux associations, aux producteurs locaux et nationaux.

« La particularité de l'équipement réside dans sa fonctionnalité, chaque espace a été pensé pour répondre à un besoin, un usage » (Hervé Bordier, Directeur - Direction des Musiques Actuelles, Mairie de Toulouse)

Du cluster « MA Sphère » regroupant quatorze acteurs essentiels de la filière musicale (organisateurs de spectacles, artistes, labels, structures…) en Midi-Pyrénées au centre de ressources destiné à répondre à tous les questionnements des professionnels et des artistes en devenir, à travers des informations vérifiées et pertinentes, le Metronum est aussi un lieu de savoir et d'expérience, qui fédère les énergies et mutualise les compétences. Une fenêtre singulière, ouverte sur le monde.

 

LE METRONUM, un lieu de concerts inscrit dans le réseau local

Nouvel équipement aux fonctionnalités inédites, le Metronum s'inscrit dans le paysage culturel toulousain et se définit comme connectée avec l'ensemble des salles de spectacle toulousaines.

Après concertation avec le milieu professionnel, l'utilité de la création d'une nouvelle salle dédiée aux musiques actuelles s'est faite jour. La nécessité de permettre l'expression artistique la plus large, d'apporter un soutien aux artistes dits « émergents », en « développement de carrière », en amont des critères de rentabilité, a favorisé la mise en oeuvre du projet.

Pleinement inscrit dans le réseau de salles et de lieux de répétition de capacités d'accueil variables existants, le Metronum a été tout à la fois envisagé comme un équipement culturel de spectacle et un « outil » de travail au service du monde artistique local. Organisé autour de plusieurs fonctionnalités en adéquation avec les requêtes de la filière des musiques actuelles, le nouvel équipement est conçu comme un espace de production de spectacles musicaux, comme un lieu de travail et de création pour des groupes artistiques mais aussi comme un lieu de vie, de rencontre, de résidence et de ressources. C'est d'ailleurs sur ce dernier chapitre que le Metronum se distinguera des autres lieux. Chaque acteur de la filière disposera ici d'informations pertinentes et utiles collectées, vérifiées, gérées par le centre de ressources. 


LE METRONUM, un nom choisi par le public

En avril 2012, la Ville de Toulouse lançait un appel à idées auprès des citoyens dans le but de trouver un nom pour le nouvel équipement implanté dans le quartier de Borderouge. Le postulat de départ stipule alors les impératifs : ce nom doit être original, pertinent, distinctif, disponible, licite, ne pas dépasser 20 lettres, s'inscrire en adéquation avec le projet et le territoire, et en lien avec le quartier. Un comité artistique de sélection, composé de fonctionnaires municipaux et de professionnels des musiques actuelles a examiné les suggestions. Le choix a été avalisé par le Conseil municipal après proposition d'un jury. 


LE METRONUM, en bref

Le Metronum est un nouvel équipement culturel de la Mairie de Toulouse
Direction des musiques actuelles - directeur : Hervé Bordier
Responsable du Metronum : Soufiane Djaffer
— Juin 2012 : début des travaux
— Décembre 2013 : livraison du bâtiment
— Fin janvier 2014 : ouverture du bâtiment
— Coût du bâtiment : 7,4 M€ HT


Portes Ouvertes 2014 : 7 500 personnes accueillies en 3 jours
Plus de 110 616 personnes ont fréquenté le Metronum en 3 ans
601 groupes d'artistes programmés en 3 ans
24 spectacles Jeune Public entre 2014 et 2016

 

 

Crédit photo : Oppidéa