Le lieu

Le lieu

Le Metronum, un équipement complet

Le Metronum a été pensé pour accueillir des concerts mais aussi pour aider à structurer la filière des musiques actuelles. Il dispose :
1 Salle de concert de 600 places
1 Music Box de 200 places
1 Centre de ressource
1 Cluster, pépinière d'entreprises pour les porteurs de projets de la filière musicale.
3 Studios de répétition
1 Cabine d'enregistrement

 

GGR Architectes

« Le bâtiment est considéré comme une masse de matière brute [ndlr : en béton, dans un impératif lié à la protection acoustique] avec quelques ouvertures. La nuit venue, de cette masse sombre se dégagent des effets de brillance comme la lave incandescente et brûlante que l'on peut apercevoir lorsqu'un volcan est en éruption. Pour nous, le Metronum est un foyer – à tous les sens du terme – de vie, d'activité dont on perçoit l'intense vie intérieure par ces failles » (Laurent Gouwy, chargé du projet Le Metronum, GGR Architectes)

Crédit photo : Oppidéa

 

Osmosis

Réalisée en résine époxy fluidifiée, Osmosis, l'oeuvre signée par l'artiste Gérald Petit, est une aire dédiée au hip-hop pour le moins particulière. Cet « espace à la fois connexe et dédié, qui revendique son unité, sa singularité sans oublier d'être avant tout une aire de danse », retenu dans le cadre du dispositif du 1 % artistique (qui consacre 1 % du montant des travaux d'une construction publique à la commande ou à l'acquisition d'oeuvres d'art contemporain conçues pour être intégrées au bâtiment), est implanté sur le parvis extérieur du Metronum. 

Crédit photo : DRAC Midi-Pyrénées - Gérald Petit

 

Bakélite

Le collectif d'artistes Bakélite est intervenu dans la conceptualisation de la signalétique et de l'identité visuelle du Metronum, à la demande de GGR Architectes. Selon le graphiste et scénographe Benoît Sicre, « symboliser le volcan creusé, représenter visuellement les pistes sonores sur des paternes, jouer avec les couleurs et matières or/cuivre/ aluminium présentes dans les instruments à vent » ou composer avec les contraintes du projet (utilisation du béton sur la façade) sont autant d'actions qui ont été réalisées en suivant la ligne directrice fixée par les architectes. Une cohérence globale et un travail tout en symbiose pour un impact visuel encore plus fort. 

Crédit photo : Bakélite

 

 

Crédit photo : Oppidéa